Du côté du gouffre


Au départ du gouffre et de ses vagues déferlantes qui s’enfoncent dans la faille, c’est une petite balade à faire le soir ou tôt le matin sur ce sentier littoral du sud.

Gouffre de l'Etang-Salé

On cheminera entre des filaos tout chétifs, tout courbés par les alizés et une mer souvent déchaînée qui projette ses vagues et ses embruns sur des falaises de lave noire déchiquetées. L’arche de la Roche aux Oiseaux est sans doute en sursis. Attention aux bords de la falaise, on ne le dira jamais assez.

Même si le vent y est parfois fort, il fait bon flâner sur ce chemin plat, facile et court, également chemin de pêcheurs, de recueillement et de rites religieux.

Il est un rite auquel le visiteur anonyme s’adonne volontiers pour marquer son passage. Il se découvre une âme d’artiste bâtisseur, empilant ces galets tous plus arrondis les uns que les autres dans des constructions défiant souvent les lois de la pesanteur. La nature et ses météores se chargeront de l’égo du sculpteur et permettront à d’autres de s’essayer un autre jour…

Ce magnifique texte de Marie Claude David Fontaine.

GALÉ BORD’MER / GALÉ DOMOUN


Sentier du littoral: Etang-Salé Saint-Louis


Galets en bord de mer

Archive: coucher de soleil en 2015


Posts à l'affiche
Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square