top of page

Le tour du Piton Chisny

 Retour volcan

 Autour du Piton

 Cassé de la rivière de l'Est

 Piton de l'Eau

 Trous blancs

 Sentier Mouton

 Argamasse

 Piton Chisny

 

Faire le tour du Piton Chisny au milieu de La Plaine des Sables, c’est comme se promener dans un  désert tant la végétation est rare. Pourtant quelques plantes à fleurs endémiques de La Réunion poussent ça et là : ce sont principalement des Branles Vert ou Blanc. On y trouve également les fleurs du Petit Bois de Rempart aussi belles que toxiques.

Ce tour  du Piton est facile, mais le climat peut vite jouer des tours : exposition au soleil, montée rapide du brouillard qui rend le sentier dangereux… Sortie à reporter par temps incertain.

Wikipédia: "Le Piton Chisny est un édifice volcanique appartenant au massif du Piton de la Fournaise. Il culmine à 2 440 mètres d'altitude. L'éruption strombolienne dont il est issu, s'est produite il y a environ 1 000 ans. Ses projections ont recouvert de scories la plaine des Sables et ont donné à celle-ci son actuel aspect désertique et « lunaire ». Les ultimes bouches d'émission du piton Chisny se trouvent au pied du piton, à l'est, et sont appelées « cratères Aubert de la Rüe » ou « cratères Gueule Rouge ».

Trois phases se sont succédé lors de cette éruption.

La première phase, la plus violente, est celle qui a permis l'édification du piton lui-même. Elle s'est manifestée par de puissantes projections de scories et de bombes. La plupart des scories en retombant et en se ressoudant ont formé un cône dont subsiste la paroi ouest qui forme l'actuel Piton Chisny ; les plus légères se sont déposées plus loin et ont recouvert de lapillis la Plaine des Sables. Cette phase a également produit une très importante coulée qui s'est déversée vers le sud par le Cassé de la ravine du Grand Sable (1) et par la vallée de la rivière Langevin, jusqu'à l'océan, distant de 18 km.

La seconde phase a été marquée par l'émission de laves plus visqueuses et plus riches en cristaux, qui s'écoulèrent à la fois vers le sud et vers le nord où elle dévalèrent vers la rivière de l'Est (2).

Au cours de la dernière phase, des fontaines de lave, moins puissantes que celles de la première phase, ont permis la construction des cratères Aubert de la Rüe qui sont en fait des petits cônes abrupts de projections de scories soudées."

1 Une page de mon ami Alain Martel                      2 Sentier Mouton, rivière de l'Est

Ile de La Réunion, dix itinéraires géologiques
bottom of page