La boucle de l'Argamasse
Autour du Piton
Argamasse
La boucle de l’Argamasse.
« Enchaînez les panoramas sur les différents versants de l'île et les immersions dans la végétation altimontaine. » Rando Tec-Tec
On ne risque pas de se perdre sur ce circuit : les antennes du Piton Textor et le Piton des Neiges vous surveillent en permanence.
Le sentier démarre au niveau de la plateforme de parapente du Piton Textor, et déjà de magnifiques panoramas sur La plaine des Palmistes s’offrent à vous. Au bout d’un bon quart d’heure de marche dans les sous-bois de petits tamarins des hauts et de branles verts,(1) on arrive dans les pâturages du Lac d’Argamasse. Essayer de voir le reflet du Piton des Neiges, un petit détour au sommet du Piton d’Argamasse offre un point de vue à 360° sur les massifs des Hauts, le cratère Commerson, le Piton des Neiges et l’océan.
Un chemin balisé de blanc croise le fameux « Somin Volcan : sentier Josémont Lauret» et rejoint l’aire de Pique-nique du Nez de Bœuf. La montée en haut du piton permet de découvrir la vallée des Remparts et la région sud. On remonte vers le Textor en suivant le GR R2 avec ses nombreux belvédères bien aménagés par le département qui permettent la vue sur la Rivière des Remparts. (2) On laisse sur la droite, le sentier très pentu qui descend au Mapou et ses tunnels de lave avant de rejoindre l’ancien village de Roche Plate.
Juste avant le parking des antennes, au niveau des kiosques à droite de la route, ne pas oublier de faire un petit tour à la Mare des Scories au pied du Piton de Sable. En période sèche, elle peut être vide.
Les aires de Pique-Nique d’Argamasse, du Nez de Bœuf sont très appréciées des Réunionnais en fin de semaine avec les nombreux sentiers pédestres, les itinéraires équestres et autres pistes pour vtt.
1. La végétation altimontaine
La Réunion est une petite île (50 km sur 70 km) mais dotée d'une incroyable diversité de paysages et de nombreux micro-climats : côte sèche ou humide, du littoral à 3 000 m d’altitude. Elle arbore ainsi une multitude de forêts et de types de végétation.
La végétation d’altitude est exceptionnelle : 70 % des plantes sont endémiques, uniques au monde. Les arbustes sont petits car le climat est rude et le sol très peu épais. Ils doivent s'adapter pour pouvoir pousser sur ce sol volcanique, dans des conditions extrêmes, avec un rayonnement solaire élevé, une pluviométrie importante (plusieurs m/an) mais une infiltration forte et une température moyenne inférieure à 10 degrés.
Ici, le paysage est dominé par le "Branle vert", arbuste de la famille des bruyères. Rando Tec-tec
2. La Rivière des Remparts
Au fond de cette vallée vous ne trouverez que très peu de traces d'eau et pourtant la végétation y règne en maître, exubérante, avec une forte sensation d'humidité. La rivière est souterraine, s'écoulant à travers les nombreux tunnels laissés par la lave dans le sous sol. La rivière des remparts est la vallée la plus profonde de l’île ; Elle s’enfonce dans l’intérieur sur 26 kilomètres. Cette vallée, ceinturée par des remparts de plus de 1000 mètres de haut, donne l’impression d’être loin de la vie civilisée. Une nuit dans le gîte de Roche Plate permet de ressentir l’ambiance de la vie lontan des habitants de la rivière des remparts. Rando Tec-Tec