top of page

Des Veuves à la Pointe du Diable

Si vous passez en milieu d’après-midi du côté de la Pointe du Diable, il vous sera possible de voir des Veuves dominicaines*.



Veuve dominicaine  à La Pointe du Diable ville de Saint-Pierre Ile de La Réunion
Veuve dominicaine

En fin de soirée, ce sera trop tard, d’autres « oiseaux » viennent en grand nombre  fréquenter ce site particulièrement beau et riche en données historiques et géologiques…

Un groupe de Veuves dominicaines, nom donné à cause de son plumage noir et blanc, a élu domicile sur les prairies de la Pointe du Diable. Le mâle avec ses plumes arrière en queue de pie y surveille très activement ses nombreuses femelles.



 « La Veuve dominicaine est endémique d'Afrique au sud du Sahara, l'espèce s'est répandue dans la partie orientale. La veuve dominicaine est d'introduction récente à La Réunion, cet oiseau vraisemblablement échappé des volières du Jardin d'oiseaux de l’Étang-Salé dans les années 1990 s'est très bien acclimaté et on l’observe de plus en plus. On le retrouve principalement sur le littoral, allant de Saint-Paul jusqu’à Saint-André, mais aussi au Brûlé, dans le village de l’Entre-Deux et plus récemment à Saint-Pierre. Il est souvent en compagnie du Cardinal, et du Bec rose .

La veuve dominicaine est un oiseau parasite qui dépose sa ponte dans le nid de certains estrildidés, en particulier à La Réunion, le Bec rose, Estrilda astrild. Chaque femelle peut pondre jusqu’à six œufs par ponte. Elle les repartit dans des nids différents. Elle ne détruit pas les oeufs de son hôte, elle ajoute simplement un ou deux oeufs à la ponte déjà existante. L'œuf étranger, à peine plus gros que celui de l'hôte, est couvé indifféremment par les parents adoptifs.  En dehors de la période de reproduction, le mâle polygame peut avoir jusqu’à 50 femelles, il est identique à la femelle. Pendant la période des amours, le mâle se pare de son plumage nuptial…Sa queue, de couleur noire se compose de quatre rectrices pouvant mesurer jusqu’à 25 cm. Pour séduire ses femelles, le mâle exécute une danse aérienne en faisant vibrer ses rectrices. » Mi aime à ou


Vagues sur la Pointe du Diable
Pointe du Diable


Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page