top of page

Vingt mois après.


Nous sommes là dans un des plus beaux secteurs de la côte est, à la limite du Parc National de La Réunion.

Le Tresta Star reste coincé sur la coulée de lave du Tremblet
Tresta Star

Le sentier du vieux port du Tremblet, marqué de bleu, suit la falaise, passe au-dessus d’une petite plage, en bas d’une cascade éphémère et arrive à la coulée de 2007. La plage de sable noir mélangé aux fins cristaux d’olivine est très belle, ce n’est peut-être pas un hasard si Alan, l’éléphant de mer le plus connu de La Réunion y trouva refuge pendant deux années de suite. La cascade éphémère déverse ses eaux sur la plage au moment des fortes précipitations, elle peut même créer un bassin propice à la baignade: un beau spectacle qui ravit les connaisseurs. La coulée de 2007 changea le relief du secteur, les premières plantes sont revenues et l’ONF a retracé ce magnifique sentier bord de mer qui mène les marcheurs jusqu’à la Vierge au Parasol. Sentiers des laves.


Mais voilà le 4 février 2022, le cyclone Batsiraï pousse le Tresta Star, un vieux bateau citerne en perdition sur les roches volcaniques de la coulée de 2007. Il y est encore avec ses 73 mètres de long, ses taules éparpillées sur le rivage et ses souffleurs qui projettent l’eau de mer au-dessus du pont tels des geysers. On ne peut pas dire qu’on n’a pas cherché des solutions pour l’enlever de là : terre, mer, air… Toujours est-il qu’il continue à polluer visuellement le rivage même s’il est indéniable qu’on peut y faire de belles images. De nombreux marcheurs et touristes viennent voir cet amas de taule le plus célèbre de l’île, même les graffeurs ont investi le site et leur message est sans appel : « dégage... »

Il ne reste plus qu’à espérer qu’un autre cyclone défasse ce que Batsiraï a provoqué, mais il faudra qu’il soit fort (Le Cyclone Freddy n’a pas réussi à le bouger d’un centimètre en 2023), ou alors que La Fournaise rejette à nouveau ses laves dans le secteur et balaie l’épave au fond de l’océan.

Pas sûr que les habitants du Tremblet apprécient toujours les colères de la nature.



Bình luận


Posts à l'affiche
Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page