Carlos tempête tropicale modérée
- Admin
- 11 févr. 2017
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 nov. 2020
Le passage de Carlos était attendu. On avait prévu de très fortes averses et des rafales de vent pouvant atteindre 120Km/h. Les écoles de l’île ont fermé le mardi et les compagnies aériennes ont annulé leurs vols.

Saint-Pierre: radier de la Rivière d'Abord
Météo France a relevé des rafales maximales de 105 km/h à Pierrefonds, 131 km/h au gîte du volcan. Le nord-est l’île a été bien arrosé, entraînant le débordement de nombreuses ravines. Dans le sud-ouest, les pluies ont été nettement plus faibles. Météo France a relevé 442 mm au Gîte du volcan, 182 mm à Cilaos, 107 mm à La Plaine des Cafres, 295 mm à La Crête/St-Joseph.
A Saint-Pierre, un araucaria de la place de la mairie (sans doute en mauvais état) n’a pas supporté ces coups de vent. Le radier de la Rivière d’Abord a été submergé. Le débordement ne fut pas très important, et ce fut une partie de plaisir pour de nombreux Saint-Pierrois de passer sur la route inondée, les savates à la main et les sacs en l'air.
Si ce Carlos ne nous a pas fait danser le "Big Bisou" il fut pour le sud, en cette période de sécheresse, un épisode pluvieux plutôt bienvenu.

Place de la mairie de Saint-Pierre: Poilu surveillant la coupe d'un araucaria.
Comments