Le sentier bord de mer de Bois Blanc

 

Le sentier littoral de Bois Blanc

Bois Blanc est un village du territoire de la commune de Sainte-Rose. Dernière zone habitée avant le Grand Brûlé du volcan, sur la route nationale 2, le village dissimule ses charmantes cases créoles dans une végétation luxuriante. Wikipédia.

Ce superbe sentier démarre sur la RN2 à l’Ilet Leroux face à la piste de la cage au lion. Quelques centaines de mètres plus loin, le sentier descend très rapidement vers le rivage pour arriver aux arches du Quai de l’Eglise. En suivant le rivage on remarquera le rocher du Pas de Cabris et l’on prendra le sentier fleuri qui remonte à gauche vers le village.

"Le Bois Blanc est une partie de la pente septentrionale du Volcan ; cette pente commence au lieu de la Rivière de l'Est à son origine ; elle est encore inhabitée, couverte d'arbres majestueux  croissant sur les coulées de lave, que sans la végétation vigoureuse qui les couvre, on croirait à peine figées. Les seules plantes que l'on rencontre dans les profondeurs de la forêt sont quelques fougères et orchidées. Ici l'arbre le plus commun est celui qu'on appelle vulgairement Bois Blanc dont le canton a pris le nom ; il acquiert une grande élévation et un diamètre considérable." Bory de Saint-Vincent 1778 1846

En très grand nombre au début du XIX siècle, le bois blanc est aujourd’hui très rare et même menacé d’extinction. Il ne resterait qu’une centaine de pieds de Hernandia mascarenensis nom scientifique du bois blanc ?

Le bois blanc Mi aime a ou

​Sentier Tour de l'île