Du Trou d'eau à Saint-Leu

Tour de l'île

Un sentier Bord de mer: tour de l'île  La Saline Saint-Leu
Le sentier semble manquer d’intérêt quand on regarde la carte. Bien au contraire, ce chemin côtier, qui nécessite quelques passages sur le bitume pour éviter les épineux qui ont envahi le secteur de La pointe des Colimaçons saura vous enthousiasmer avec trois « spots » majeurs : la pointe de Trois Bassins, la Grande Ravine et la pointe Meignan.
Du côté mer, les criques propices à la baignade, les arches naturelles et les sculptures basaltiques sont nombreuses.
Du côté terre, sur les hauteurs, on ne manquera pas les ponts de la route des Tamarins : ponts de Trois Bassins et de la Grande Ravine et plus bas, proche de l’océan, les vestiges de l’ancienne voie de chemin de fer : piles de Trois Bassins et de la Grande Ravine et le pont de Saint-Leu en face de Kélonia.

La pointe des Trois Bassins

Elle est très connue des surfeurs, c'est (ou c'était) un des meilleurs spots de surf à La Réunion. Crise requins.

La pointe des Trois Bassins est protégée par le conservatoire du littoral depuis 2006.
"Flore
Comme sur tout le littoral « sous le vent » de La Réunion, la biodiversité de La Pointe de Trois Bassins est dégradée. L’invasion des habitats par des espèces exotiques localement appelées « zépinards » est importante voire totale. Depuis 2006, un important travail de restauration écologique a été entrepris sur le site : les fourrés d’arbustes épineux sont arrachés mécaniquement puis broyés sur place afin que leurs graines extrêmement volatiles ne puissent se répandre un peu plus. Les espaces libérés par les arrachages sont ensuite replantés d’espèces indigènes comme le Manioc marron (Scaevola taccada) ou le Porcher (Thespesia populnea).
La ravine de Trois Bassins est classée zone naturelle d’intérêt écologique (ZNIEFF, type 1) car elle abrite quelques  espèces reliques de forêt indigène xérophile.
Faune
La ravine de Trois Bassins accueille 6 espèces d’oiseaux plutôt rares à la Réunion (Héron vert, Puffin, Hirondelle de Bourbon) ainsi qu’une espèce de chauve-souris (Petit Molosse) très bien représentée en partie basse de la ravine." Conservatoire du littoral.
La Grande Ravine, une histoire de ponts.

Sentier Tour de l'île