Etape 5:  Saint-Philippe  Saint-Pierre                    

Pour cyclistes entraînés 40 km  aller 80 aller retour.

(Etape plus vallonnée, de nombreuses routes bord de mer attirent le cycliste. j'ai fait le circuit en sens inverse)

 

Saint-Philippe Saint-Pierre  étape 10 du tour 1

La route est passagère, il faut dire que les points remarquables sont nombreux. En les visitant on prolonge le circuit de plus de 8 km.

 

Départ:    Mairie Eglise de Saint-Philippe. parking sur la rue Delisle

​Démarrer devant la mairie, tourner de suite à gauche pour vous diriger vers le petit port de pêche de Saint-Philippe. Au bout de la piste cyclable tourner à droite pour arriver à la Marine.

Pour le retour, prendre la rue de La Pompe à droite qui suit la côte et remonte un peu plus loin jusqu'à la rue Delisle, repasser devant la mairie, direction Saint-Joseph.

On arrive à nouveau sur la côte à La Mer Cassée, on suit la nationale 2 jusqu'au Puits des Anglais. Un arrêt s'impose.

On continue la route du Baril. Juste après l'église de Basse Vallée, on tourne à gauche au rond-point pour aller à Cap Méchant. Arrêt.

On continue sur la route qui rejoint la nationale pour attaquer la rampe de Basse Vallée.  En redescendant on arrive à Vincendo, au rond-point sur la gauche la rue du lycée mène à la Marine de Vincendo. C'est le départ d'un sentier qui mène en 30 minutes au Cap Jaune.

On remonte par le chemin de l'aller en jouant du dérailleur et on se dirige vers Langevin. Prendre à gauche, juste avant la balance la rue qui arrive au petit port de pêche de Langevin. Départ d'un court sentier qui mène à la cascade Jacqueline.

Remonter par la même rue à la balance, et suivre la direction Saint-Joseph.

Descendre la rue Raphaël Babet, passer devant la mairie de Saint-Joseph.

Saint-Joseph Saint-Pierre étape 11 du tour 1

Compter 4 km supplémentaires si vous allez au Bassin de Manapany et à la plage de Grande Anse

Passer devant l'église, rue de l'hôpital et dirigez-vous vers l'ancien four à chaux. Traverser la rivière des Remparts sur le radier Fusible et continuer la rue Amiral Lacaze jusqu'au rond-point Renault. Prendre à gauche la voie rapide, passer devant la zone commerciale et continuer jusqu'à la ravine Carosse.

Tout de suite après, tourner à gauche et suivre la petite route qui mène à  Manapany.

​Continuer tout droit pour aller au Bassin de Manapany les Bains, belle crique.

Retour en arrière pour rejoindre la voie rapide en remontant la rue Martin Luther King.

Prendre la voie rapide, passer sur la ravine Manapany,  remonter en suivant le rempart et tourner à gauche pour vous diriger vers Grande Anse.

La D30 route sinueuse passe au dessus de la petite île. Plus loin, la route menant à  Grande Anse part sur la gauche et vous amène à la plage, véritable résidence secondaire pour de nombreux Réunionnais du Sud.

On reprend la voie rapide en descendant à Grand Bois, on bifurque à droite pour éviter la déviation et suivre l'ancienne route. Possibilité d'arrêt face à l'ancienne usine de canne, sous les banians face à la mer.

On continue la remontée, pour éviter la grande route, on se dirige à gauche vers le Bassin Dix-Huit: petite remontée qui ramène au rond-point de l'hôpital. * retour

Au rond-point, continuer tout droit jusqu'au carrefour de La Croix Jubilé, descendre la rue François Mitterand et arriver à la rivière d'Abord puis au Café de La gare.

​​Arrivée:    Ancienne Gare de Saint Pierre

Pour le retour *, Dès le départ, après la Rivière d'Abord, continuer dans Terre Sainte en suivant toujours le front de mer, passer devant un temple malbar et arriver au rond-point de l'hôpital puis même chemin jusqu'à Saint-Joseph.