​​

 

 

En aucun cas, je ne pourrai être tenu pour responsable d'un incident ou accident survenu lors d'une randonnée vélo figurant parmi la liste des étapes proposées.     Joël Debelle

​​​​​​​​​​​​​​​​Le parcours en  sécurité:  les conseils, le bon sens...                        

 

La santé.

Ces parcours sont des épreuves sportives. Chaque individu, quelque soit son âge,  n'a pas la même disposition à l'activité physique. Il est bon de jauger ses capacités, de s'entraîner. En vélo, le palpitant monte vite en cas d'effort. En cas de sortie avec des amis coureurs chevronnés, n'essayez pas de les suivre s'ils roulent plus vite que vous, roulez toujours à votre rythme. L'inverse est aussi vrai: n'imposez pas votre rythme à un ami moins expérimenté.  Une visite chez son médecin et l'utilisation d'un cardio sont conseillées.

Le code de la route.

Le cycliste doit respecter le code de la route. C'est avant tout une question de citoyenneté. On a le temps, et la courtoisie évite aussi des accidents.

La cohabitation avec les voitures, les camions et les piétons n'est pas toujours simple.

Un conducteur automobile ne connaît pas toujours les difficultés du cycliste, c'est pourquoi il est impératif de faire attention en particulier aux ronds-points et dans les virages serrés de montagne.

On doit toujours laisser le passage aux piétons même en dehors des clous.

Pour sa sécurité, le cycliste porte un casque. C'est obligatoire pour les moins de 12 ans.

Le vélo.

Un vélo bien entretenu est un gage de sécurité. Ne pas partir avec un vélo défaillant. C'est répréhensible.

Avant chaque sortie, vérifier les freins, les pneus, la selle, le guidon, le cadre, la chaîne avec les plateaux et les dérailleurs. Les pneus doivent être gonflés correctement suivant les consignes du fabricant. Il est bon de les essuyer après chaque sortie, cela peut éviter de futures crevaisons. La chaîne doit être graissée, cela évite la rouille et les dysfonctionnements du passage des vitesses. Une pompe fixée au cadre, des chambres à air de secours et les clés démonte-pneus seront utiles en cas de crevaison.

Il est bon de faire vérifier son vélo une fois par an à un spécialiste.

La préparation de la sortie

Se renseigner sur la météo, une sortie sous la pluie n'est pas très agréable et la route rendue glissante peut être dangereuse. En cas de fortes rafales de vent, surtout en bord de mer, il vaut mieux reporter la sortie.   http://www.meteofrance.re/

Avant de partir, il est impératif d'avoir bien déjeuné.

Pour la sortie, s'habiller avec des vêtements bien visibles comme les gilets de sécurité.

Emporter dans son petit sac à dos peu chargé, un coupe vent ou vêtement de pluie, un téléphone portable, une pièce d'identité et quelque menue monnaie. Une mini trousse de secours est toujours très utile. On y ajoute des gâteaux secs, des fruits... Le bidon d'eau sera fixé au cadre du vélo. Un appareil photo compact, il en existe aujourd'hui des très bons, sera bien utile, un bon smartphone peut le remplacer.

Les aléas des parcours.

La route n'est pas toujours très large, faire attention lorsqu'un véhicule vous double. C'est souvent le cas en ville à l'approche des carrefours quand la séparation du milieu de la chaussée est matérialisée par un trottoir.

Les pistes cyclables sont bien matérialisées sur de nombreux kilomètres, mais ce n'est pas toujours le cas. Quelques secteurs ne sont pas toujours très propres. Boues, déchets végétaux, morceaux de verre... encombrent quelquefois les couloirs à tel point que j'ai déjà vu  des cyclistes éviter la piste cyclable pour passer sur la route. Un comble !

Attention aux rétrécissements notamment aux passages des ponts. La piste est généralement matérialisée par des traits discontinus de couleur verte.

Les parcours protégés comme ceux de l'Etang-Salé ont aussi leurs dangers. Tout d'abord la présence importante de sportifs, de marcheurs, de rollers, demande beaucoup d'attention, ensuite, au cours d'un croisement, un écart est vite fait et l'on risque de toucher la rambarde en bois...

Sur les circuits proposés, la voie est généralement assez bien entretenue et il y a peu de nids de poules. Le Conseil Général est très impliqué dans le déploiement des pistes cyclables...

Un citoyen ne laisse pas de trace de son passage.

Mon tour de l'île en bicyclette     retour sur la page d'accueil

Mon tour de l'île

à bicyclette. 2.