La cascade Niagara

Cascade niagara en août 2018

La cascade Niagara   Niagara falls !  Non, on pourrait vexer nos amis canadiens.

  

La Cascade Niagara de Sainte-Suzanne est une très belle cascade retirée derrière des plantations de cannes à sucre.

Son débit varie fortement, cela  peut aller du  mince filet d’eau en période sèche, ou ressembler à son homologue nord américaine après les fortes pluies et là c’est impressionnant. On peut voir de nombreuses vidéos sur "Youtube et Dailymotion".

 

Le rite des cheveux maillés.

La cascade est un lieu de pratique du rite des "sevé mayé" pour la communauté malgache.

 

Le rite ou rituel des cheveux maillés, sevé mayé en créole réunionais, en français cheveux enchevêtrés, est un rite de naissance existant à La Réunion et qui concerne les enfants d'un an passé. Il est principalement pratiqué par des membres des communautés malbars et malgaches avec cependant quelques différences.

Lorsque les cheveux d'un enfant se sont emmêlés en boule généralement après ses trois premiers mois de naissance et/ou avant ses 1 an, l'officiant doit effectuer un rituel pour satisfaire les dieux ou les esprits. Selon cette croyance, l'enfant pourrait devenir malade ou même mourir s'il était simplement peigné.

Les mères malgaches pratiquent cette coutume à la cascade Niagara sur les enfants lorsqu'ils n'ont que 6 mois. Les cheveux sont jetés à la rivière ou à la mer.

Chez les malbars ou tamouls, ce sont généralement les prêtres qui le pratiquent sur les enfants âgés d'un an passé, souvent au sein de leur temples. Les cheveux ainsi coupés peuvent être différemment dispersés… Wikipedia 

 

L'étude de Laurence Pourchez dans Paradoxes du métissage  “Les sévé mayé de l'enfant réunionnais: marquage de l'origine ethnique ou trait de créolisation.” .