Etape 2:  La Saline  Roland Garros Saint-Denis 

Pour cyclistes entraînés 59 km  aller, autant pour le retour.

(Personnellement je n'ai fait que l'aller, la route du littoral n'a pas d'intérêt et reste dangereuse tout le long du parcours.)

 

Hermitage Boucan Canot   Fin etape 3 du tour 1

2
3

Départ:  Plage de La Saline  Parking Arrêt de Bus 

Démarrer sur la rue bordée de commerces, d'hôtels, de résidences de vacances. Elle arrive au rond-point de l'entrée sud de Saint-Gilles.

Prendre la voie de gauche, pour éviter l'ancienne nationale et continuer jusqu'au port de Saint-Gilles. La voie descendante aboutit sur la rue principale de Saint-Gilles que l'on emprunte en tournant à gauche. Suivre cette rue, sortir du village et aller jusqu'à la station essence.  3

Prendre à gauche la rue Leconte de Lisle qui mène à Boucan. Cette petite rue longe d'abord les maisons de bord de mer puis les plages. Sur la droite part la route de l'Eperon qui passe devant le départ du sentier de Trois Bassins.

 

Plage de Boucan Canot

Boucan Canot   La Possession  etape 4 du tour 1

​​

 

 

Boucan Canot

​Prendre la direction Saint-Paul. L'ancienne nationale est bien aménagée. C'est un très beau parcours entre la falaise et l'océan. On passe sous le tunnel après le Cap La Houssaye et on se dirige vers la Grotte des Premiers Français sur la droite. en face, côté mer, se trouve le cimetière marin.   1

Prendre tout de suite à gauche après le cimetière la direction centre-ville de Saint-Paul sur une belle rue qui longe la mer: rue de La Baie, quai Gilbert et Boulevard du Front de Mer.

2  Au bout du boulevard, tourner à droite, ne pas aller direction Réserve Etang Saint-Paul,   et se diriger vers la route qui longe la quatre voies.

Tourner à gauche, passer sur le pont métallique. Au rond-point, ne pas aller vers Savanna, prendre à gauche la direction étang, stade, continuer à droite sur la voie des bus partagée avec les vélos jusqu'au Multiplexe.  3

En face du multiplexe, sur la droite, part une piste cyclable à double sens, avec sur la droite la rue du stade qui vient en sens inverse de la voie rapide. Au bout, prendre à gauche la petite piste cyclable qui longe la quatre voies à contresens et arrive à la route de Cambaie. Suivre les voies de dégagement de la grande voie de Cambaie, les ronds-points sont bien aménagés pour les cyclistes. Passer sur le pont de la Rivière des Galets et tourner à droite.

Attention, il faut traverser cette voie sur le passage piétons pour emprunter la piste cyclable à double sens  qui mène au Rond-Point des Danseuses et du Banian considéré comme l'un des plus beaux arbres du Monde.   4

Au rond-point, il faut continuer côté gauche du Boulevard des Mascareignes en suivant la piste cyclable qui part sous la végétation. La suivre, passer devant le Hall des Expositions. Au bout, traverser le boulevard pour prendre la piste de droite de l'Avenue de La Compagnie des Indes qui se dirige vers La Possession. Continuer tout droit, passer sur la voie express et arriver au rond-point de La Possession. A gauche descendre la rue sur les passages matérialisés en jaune, continuer sur 2,7 km, passer sur un secteur pavé, ce n'est pas Paris Roubaix, bifurquer légèrement à gauche sur la rue Emmanuel Texer, et suivre la quatre voies  pour passer devant le parking commun de la mairie et de l'église de La Possession.

 

La Possession  Rolland Garros Saint-Denis etape 5 du tour 1

 

​Attention, on est obligé d'emprunter la voie rapide sur 12 km. 

​Suivre la voie rapide pendant 500 m et la prendre au niveau de l'échangeur.

Commencent alors les 12 km de la Route du Littoral au pied de la falaise.

On peut s'arrêter à La Chaloupe: les Lazarets, l'ancienne gare. Travaux de la nouvelle route.

On reprend la route jusqu'à la rade de Saint-Denis. On passe devant la préfecture, devant les canons du Barachois.

Quelques centaines de mètres plus loin, on emprunte sur la gauche la piste cyclable qui suit le littoral.   La Réunion à vélo​  "circuit 1". Austral Editions

Au niveau du cimetière de l'est prendre la petite rue qui suit la piste non goudronnée sur ce secteur. On reprend la piste cyclable  sur la gauche au niveau de la passerelle qui enjambe la Ravine du Butor. Suivre le sentier du front de mer avec ses kiosques et ensuite  passer sous le pont de la Rivière des Pluies côté droit, suivre l'ancienne N2 passer sous la quatre voies et arriver aux parkings de l'aéroport pour la fin de l'étape 2.