Grand Bassin

L’horloge à eau de Bois Court ne fonctionne plus, ce n’est pas grave nous allons dans un autre temps.

Une descente abrupte nous amène à Grand bassin, charmant îlet fleuri où plusieurs gites se chargent de bien accueillir les visiteurs.  Ce n’est plus le temps glorieux du café et du géranium ; mais après une période de déclin, la perte de l’école, les habitants veulent prouver qu’avec la volonté et le courage ils peuvent faire revivre Grand bassin.

La Timise  « […] Soudain, au-dessus de vous, un cri. Ressemblant à un hennissement, ce cri semble avoir duré 4 ou 5 secondes. Puis… quinze secondes plus tard, un autre hennissement venant encore … des airs. Mais cela est impossible… les chevaux ne volent pas! Soudain vous avez les poils qui se dressent, votre ventre se contracte, vous entendez des pleurs d’enfants. Et les sons viennent vraiment d’au- dessus de vous! Dans un ciel sans lune, vous vous retournez vers votre guide. Lui aussi l’a entendu. Deux mots sortent de sa bouche : « La Timise »

Selon la légende du folklore réunionnais, la Timise est une créature volante ailée de couleur noire qui pousse des cris effrayants, essentiellement de nuit, dans la région de Grand bassin. Elle frôle les gens en ricanant dans l’obscurité, éteint leurs lumières et emporte les enfants qu’on entend ensuite gémir dans le ciel. Dans les faits, ce serait les cris du Pétrel noir de Bourbon, un des oiseaux marins les plus rares du monde qui risque de disparaître d’ici dix ans, si rien n’est fait. 1000 jours pour la planète.

Sauvez la cascade de Grand bassin site de l’association Grand Bassin