Piton de l'Eau

Le Piton de l'Eau est le seul lac volcanique de La Réunion. Dès le mois de septembre, les arums forment autour du petit étang une magnifique couronne blanche.

Sur les pancartes de l'ONF :

"Apparu sur les pentes anciennes du versant nord du massif volcanique, le Piton de l’Eau doit son nom au charmant petit étang occupant son sommet. Ce bassin naturel s’est probablement formé après colmatage du cratère par des pluies de cendres issues d’éruptions de grande ampleur du Piton de La Fournaise. Les pluies très abondantes ( 5 à 6m par an) dans le secteur compensent l’évaporation, le niveau de l’eau restant ainsi toujours le même."

"Le pays des vaches. Les habitants de La Plaine des Cafres ont toujours entretenu sur ce versant du volcan, une activité pastorale de subsistance basée sur l’itinérance de troupeaux bovins : la présence sur ces sols volcaniques de vastes étendues de pelouse naturelle en était la raison. Cette pratique dégradante pour le milieu naturel a été abandonnée dans les années 90 pour faire place dans un périmètre contrôlé de quelques cinq cents hectares, à un réel élevage moderne et intégré. ( élevage « naisseur » de races limousin salers…)"

Le circuit vtt