L'éruption de 2021

La Fournaise en éruption.

Bloquée depuis de longs mois dans les entrailles de la terre, la lave poussait, poussait, elle ne supportait plus ce confinement dans la caldeira. Vulcain le maître du chaudron, attendait-il une attestation de sortie, un motif impérieux ou une mauvaise nouvelle de Vénus* ? Toujours est-il que la Terre trembla, la croute terrestre se fissura et deux fontaines de lave jaillirent au-dessus de l’enclos ce vendredi 9 avril, à 19 heures en plein couvre-feu (excusez le jeu de mot) …

Dès le lendemain, des milliers de Réunionnais en voiture ou à vélo, profitant du temps libre du week-end et des horaires en journée du couvre-feu prirent la direction de La Plaine des Sables retrouvant  ainsi les nids de poules un peu vite oubliés ces dernières années. Les embouteillages assurés ne sont pas gênants, on est vacciné. Par contre il est difficile de garer son l’auto…

Une heure et demie de marche vers le Piton de Bert suffit pour assister au spectacle, malheureusement peu visible en journée à cause des conditions météo peu favorables : pluie, brume, fumée bleue, contre-jour...

*Dans la mythologie, quand la déesse Vénus trompait Vulcain, celui-ci allumait sa forge et l’Etna crachait le feu.

 

Tout vocabulaire actuel est purement fortuit.

 

 

Le communiqué de l’OVPF du dimanche 11 avril

Ce matin l’activité se concentrait sur une bouche éruptive principale et une bouche éruptive secondaire de plus petite taille en aval. Un cône est en cours de construction autour de ces deux bouches d’où jaillissent des fontaines de lave au régime intermittent faisant varier leur hauteur entre 30 et 60 mètres. L’activité de l’évent alimentait une coulée unique dont le front se situait ce matin (7h) à environ 700 m du cassé des Grandes Pentes aux alentours de 1750 m d’altitude. Les débits de surface estimés à partir des données satellites …, relèvent des débits pour la matinée du 11/04/2021 de l’ordre de 8 m3 /s. Cette estimation peut toutefois être sous-estimée compte tenue de la couverture nuageuse sur le site éruptif.

Niveau d’alerte : Alerte 2-2

Aline Peltier Directrice de l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise.