A voir, à faire, à connaître....

La Vanilleraie à Sainte Suzanne.

​Cette année, la Vanilleraie de Sainte-Suzanne est doublement récompensée pour sa vanille noire classique et sa vanille bio en obtenant deux médailles d’or au salon de l’agriculture de Paris.

Trente producteurs de l’est, de Saint-Philippe à Sainte-Suzanne, secteur de l’île au climat plus humide, travaillent avec la Vanilleraie sur le domaine du Grand Hazier pour produire de manière artisanale une vanille de qualité. A la fin de la récolte, les gousses vertes sont livrées aux employés de la vanilleraie qui vont se charger des diverses étapes de  la préparation et de la maturation de la vanille.

Une grande majorité de la vanille commercialisée dans le monde vient de Madagascar, les prix y sont très largement inférieurs mais la qualité est loin d’être la même. La Vanilleraie produit une tonne de vanille par an, soit 500 000 gousses poinçonnées au nom du propriétaire.

Edmond Albius.

On ne raconte plus l’histoire de la vanille, « vanilla planifolia » orchidée venue du Mexique, qui fleurissait sans donner de fruit. En 1820, au Muséum de Paris, les premiers plants sont cultivés sous serres. A La Réunion, ce n’est qu’en 1841 qu’Edmond Albius, jeune esclave noir découvre le procédé de fécondation. Son « maître » Monsieur Ferréol Bellier Beaumont, propriétaire au domaine de Bellevue, non loin du Grand Hazier raconte la découverte :

" Me promenant avec mon fidèle compagnon, j'aperçus(...) une gousse bien nouée. Je m'en étonnai, et le lui fit remarquer. Il me dit que c'était lui qui avait fécondé la fleur. Je refusai de le croire, et passai. Mais 2 à 3 jours après je vis une seconde gousse près de la première. Je demandai alors comment il avait fait. Il exécuta devant moi cette opération que tout le monde pratique aujourd'hui..." site de Sainte-Suzanne

Edmond sera affranchi en 1860. Toutes les communes de l’île ont une école Edmond Albius.

La pollinisation de la vanille   SVT Réunion                                              Le site de   La Vanilleraie