top of page

Le chemin Bruniquel                                                

velo bruniquel31.jpg
Balance
Jardin d'Eden
Aire du Tabac
Usine du Bruniquel

Des pneus résistant aux crevaisons sont indispensables pour cette sortie.

Il en est de même pour les sentiers du Cap la Houssaie.

Les chemins du Bruniquel.

 

​De la route des Tamarins au littoral.

La canne à sucre cultivée dans les Hauts de La Saline était acheminée jusqu'à l'ancienne usine du Bruniquel par des chemins de pierre  assez pentus.  Une partie du circuit se fera sur des pistes empruntées par les agriculteurs, Les parties en noir et rouge sur la carte, variantes dans la zone semi –désertique, sont petit à petit recouvertes par les acacias et leurs épines qui aiment bien les chambres à air. (ne pas oublier le matériel pour la réparation des pneus, c'est du vécu.)

Pour éviter ces portions de circuit assez pentues voir très difficiles par endroit nécessitant de descendre de vélo pour un vététiste moyen, passer de l’autre côté de la route des Tamarins au niveau de l’aire du Tabac, au-dessus du pont de la ravine des Trois Bassins et redescendre vers la Grande Ravine.

L’endroit idéal pour démarrer est le parking du Jardin d’Eden.

D’entrée, il faut grimper l’ancienne voie cannière, qui mène à la balance et à l’héliport avec des portions à plus de 10% avant la bifurcation de Roquefeuille. Des chemins carrossables partent bien sur la droite, mais certains sont privés…

En arrivant au rond-point, un chemin de terre part sur la droite et suit la route des Tamarins. Plusieurs pistes à droite partent vers le Bruniquel. Tracé noir portion du bas difficile et barrée, il faut descendre de vélo. On continue, on traverse une ravine à sec, toujours en longeant la route des Tamarins jusqu’à l’aire du Tabac. Un peu avant, au niveau d’un pont, part un sentier de randonnée avec plusieurs lacets, qui mène à Bellevue. Tracé rouge, difficile.

A la sortie de l’aire du Tabac, on rejoint la route de la Saline les Hauts, tracé vert, pour descendre vers le littoral. De là, on rejoint le jardin d’Eden.

La Réunion en vélo tracé 13 édition de 2012 (non remis dans l'édition 2014)

Une idée en randonnée pédestre avec Randopitons

Le panneau d'affichage                                                                                                                         

 

bottom of page