Le chemin Bottard

18 Oct 2018

 

La visite des trois bassins de Saint-Gilles serait incomplète sans la balade du sentier Bottard qui part du théâtre pour aboutir au port de Saint-Gilles.

  

Vous ne risquez pas de vous perdre, de magnifiques endormis vous indiquent le chemin : attention quand même aux franchissements de la rivière sur les rochers glissants.

Ce magnifique sentier réhabilité en 2015 suit le bas de la Ravine Saint-Gilles. Avec cette petite randonnée  qui passe par le verger Bottard, nous rentrons dans l’histoire et la littérature de l’île Bourbon. 

Les panneaux pédagogiques du jardin botanique présentent de nombreuses espèces endémiques, plus bas sous les gigantesques bambous d’autres pancartes nous rappellent que les hommes ont investi ce vallon pour en faire un lieu de vie en utilisant les eaux du Maïdo. Les canaux de la ravine faisaient tourner les usines sucrières de Saint-Gilles,  irriguaient les terres pour la culture des plantes maraîchères, alimentaient Saint-Gilles en eau. Au XIX siècle, le célèbre docteur Bottard* utilisa les eaux pour le développement des plantes médicinales. La ravine a également inspiré de nombreux artistes créoles : Roussin, Leconte de Lisle, Albany…

 

 *Bottard utilisait les plantes pour soigner ses patients. Il fut également l’un des premiers médecins à signaler en 1887 la « ciguatera » chez certains poissons et animaux marins de l’Océan Indien.

 

La rando du  sentier Bottard

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

La belle bleue

September 6, 2017

1/6
Please reload

Posts Récents

March 15, 2020

February 9, 2020

Please reload

Archives