La maison Vallée

3 Apr 2018

Une visite exceptionnelle : Le domaine de La Vallée.

 

Madame Hoareau, la propriétaire, n’ouvre son domaine à la visite que deux jours par an dans le cadre des accords avec les monuments historiques. Nous avons eu la chance de visiter le domaine avec Saint-Pierre Patrimoine  et Enis Rockel.

 

Une maison de réception à l’orientale.

En arrivant devant le bâtiment, on ne retrouve pas la maison créole classique.

"Cette maison se caractérise par sa façade à l'orientale, sa varangue est rythmée par une succession d'arcs en accolade soutenus par des colonnes à godrons avec des feuilles de lotus stylisées à la base. Aujourd'hui en fer, les colonnes sont à l'origine en bois.* Les accolades relèvent de l'architecture moghole et laissent supposer l'intervention de menuisiers indiens, cela s'explique par sa construction à l'apogée de la culture sucrière et l'immigration de travailleurs indiens engagés." Document Maison Vallée.

Derrière la varangue, de grands salons avec des cloisons amovibles permettaient la réception des nombreux invités lors des grandes fêtes de La Vallée.

 

Tout autour de la maison, on retrouve sur la propriété les restes de l’ancienne sucrerie avec la cheminée carrée et son belvédère, la broyeuse de choka, l’argamasse, les écuries et canaux d’irrigation venant du canal Saint-Etienne…

 

La maison Orré fut la première de la région à s’éclairer avec l’électricité au début du XXème siècle.  Son propriétaire eut l’idée de se servir d’une dérivation du canal Saint-Etienne pour fabriquer son énergie.

 

*Après le passage d’un cyclone, il a fallu rénover toute la façade, les poutres en bois ont été remplacées par des poutres métalliques.

 

Un peu d'histoire.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

La belle bleue

September 6, 2017

1/6
Please reload

Posts Récents

March 15, 2020

February 9, 2020

Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square