Ça sent la banane...

Le voilà pris en flagrant délit, le merle de Maurice. Et pourtant je le guette, et pourtant je la chasse, et pourtant je l’effarouche…

C’est qu’il n’est pas bête, le passereau envahisseur. Oui encore un envahisseur, ce Bulbul Orphée. Il a bien senti les bonnes petites bananes figues, je le répète les meilleures du monde et sans pesticide. (Du moins celles de notre jardin.)

« Ce n’est pas quand l’oiseau est parti qu’il faut fermer la cage. »

Il aurait fallu rappeler cette citation à tous ces apprentis sorciers de la volière plus intéressés par le business que par la vie animale… Aujourd’hui, le bel Bulbul Orphée, échappé de cage dans les années 1972, est un nuisible qui ravage les vergers et s’approprie les nids des espèces endémiques. Sa destruction est réglementée. La FDGDON (Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles) a fabriqué une cage piège octogonale, c’est le seul moyen légal pour combattre le passereau.

Actuellement, on ne parle plus d’éradication de l’oiseau mais de contrôle de la population. Un espoir, peut-être, il a été classé gibier, et c’est vrai qu’un pâté de merle c’est bon, demandez à nos amis corses.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square