Si belle et sale peste végétale

Ce week-end, nous sommes allés randonner dans la très belle forêt de bois de couleurs du Tévelave: la principale tamarinaie de l’île. Il nous était impossible de ne pas voir les longoses.

Une si belle fleur. En vente sur le site Promesse de fleurs à 5,90€ l’unité.

« L'Hedychium gardnerianum, parfois appelé longose ou encore gingembre Kahili, est sans doute le gingembre d'ornement le plus cultivé au monde, bien au-delà de son Himalaya natal. Cette espèce rhizomateuse plantureuse séduit les jardiners amateurs de plantes d'allure exotique par son beau feuillage, exubérant, et sa superbe floraison parfumée en fin d'été, sous la forme de longs épis floraux dressés, en colonne de fleurs arachnéennes jaune pâle, parfois orangées, rehaussées de longues étamines rouge vif. Une très belle plante pour la terrasse, ou les abords d'un point d'eau en climat doux. »

Une sale peste végétale.

Elle a été introduite comme plante ornementale et plante à parfum dans les années 1980 à la Réunion. Elle est considérée aujourd’hui comme une des plantes les plus invasives dans l’île et l’une des plus difficiles à éliminer. Elle ne laisse aucune place aux autres végétaux qu’elle asphyxie.

C’est pourquoi l’ONF et de nombreuses associations luttent, comme ils peuvent, avec les moyens les plus appropriés pour contrer les espèces envahissantes.

Malheureusement "Sur certains sites, c’est un combat perdu d’avance. Quand l’espèce est trop présente, la terre est impossible à récupérer."

Le Groupe Espèces Invasives de La Réunion a établi une liste des plantes invasives et potentiellement invasives sur l'île. L'ONF a publié un guide sur les méthodes de lutte contre les espèces envahissantes qu'on peut télécharger sur le site du GEIR.

Fiche SVT Réunion Préservons notre espace naturel GEIR

Quelques photographies de la végétation de la forêt du Tévelave

Posts à l'affiche
Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square