Le p'tit 32

30 Jan 2017

J'ai acheté, il y a quelques semaines un p'tit 32 à Kélonia. Il est bien connu des gramouns réunionnais, mais il avait disparu.

Depuis six ans, la patronne des sociétés Rousselon Dumas Savatier a décidé de relancer la vente de ce petit canif. "Le petit 32" de mon grand-père est une réédition du couteau de poche de 1908 qui ne quittait jamais Paul Rousselon. En 1908, Paul Rousselon, lors d’un voyage professionnel à la Réunion fit découvrir le++ couteau de poche qui ne le quittait jamais aux coupeurs de cannes qu’il croisait. Cet objet rencontra un tel engouement de la part des Réunionnais qu’ils l’adoptèrent et le surnommèrent le p’tit 32. Depuis, ce couteau s’appelle « Le p'tit 32 de mon grand père ».

 

 

Un peu de vocabulaire:

La lame est en inox haute dureté, le manche est en bois de bubinga (bois africain qui provient principalement du Cameroun et du Gabon, sa couleur varie du rouge au brun-rouge.), la mitre est en laiton, comme le rivet et la bélière.

Les mitres sont les parties métalliques qui viennent orner les extrémités du manche de certains couteaux. Elles peuvent être en laiton, inox ou aluminium. Les mitres,en plus de la décoration protègent le couteau en cas de chute. La bélière est l'anneau qui sert à bloquer la lame et à attacher le canif à une chaîne pour éviter de le perdre.

 

La société Dumas et La Réunion.

A la fin du XIXème siècle, à la suite d'un blocus économique, la société Dumas perd des marchés à Cuba son principal client. La société doit se diversifier et chercher de nouveaux débouchés, elle s'oriente vers La Réunion avec le sabre 32 Dumas pour la coupe de la canne. Paul Rousselon vient visiter l'île et en bon négociateur il fit découvrir aux réunionnais le p'tit 32. Depuis Dumas commercialise sur l'île, le sabre, la machette et le canif. Le sabre 32 Dumas est une institution sur l'île, le coupeur de cannes n'achète pas un sabre, il veut un 32 Dumas. La CSI du Port est l'importateur réunionnais de la Dumas, elle vient de convaincre la Dumas de produire un sabre 32 Dumas de collection édité à mille exemplaires.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

La belle bleue

September 6, 2017

1/6
Please reload

Posts Récents

March 15, 2020

February 9, 2020

Please reload

Archives