top of page

La piste provisoire du Bras de La Plaine            

bras plaine.jpg

C'est fini.

La rivière a été rendue

aux randonneurs en décembre 2020.

La piste provisoire du Bras de la Plaine  

Ce circuit emprunte une piste provisoire construite dans la rivière du Bras de la Plaine pour aller solidifier le barrage en aval de Grand-Bassin. 10 km Facile. Dénivelé 116m 400m

 

Cette piste commandée par le Conseil Général a provoqué de nombreuses manifestations d'hostilité de riverains et de défenseurs de la nature.  Le maître d'oeuvre s'est engagé à remettre la rivière en état. Il faut dire que c'est sans doute l'un des plus beaux joyaux de l'île, il est assez peu connu.

Le départ se fera au niveau de l'aire de Pique Nique. De Saint-Pierre, accès à partir de Pierrefonds, suivre la route de l'Entre-Deux et prendre à gauche avant le pont métallique le chemin de la zone de pique-nique après les cheminées de l'ancienne usine de canne et les falaises de pouzzolane.

 

La piste est fermée par l'entreprise Rocs, il faut d'abord passer le petit pont de Bois et ensuite sur le côté de la barrière cadenassée. Ne pas y aller en semaine, pour l'instant c'est encore possible, mais on sent bien que l'on dérange et le croisement des camions et autres monstres des chantiers peut s'avérer dangereux... Par contre le week-end, on y trouve beaucoup de randonneurs et vététistes.

La piste suit la rivière, elle est en bon état, bien tassée et bien arrosée en semaine.

Elle passe à côté du déversoir de la centrale électrique de La Ravine. Noter que cette eau vient du barrage en réparation après un passage en conduite souterraine jusqu'aux citernes du Dassy.

Un peu plus loin, sur la gauche on rencontre la petite cascade du Bras Long avant de passer sous le grand pont de 2002.

Quelques minutes plus tard, on arrive au niveau du pont de liane: chemin reliant l'Entre-Deux au Dassy.

A partir de là, on s'enfonce dans les gorges du Bras de La Plaine, ne pas louper sur la droite l'arche naturelle légèrement au dessus de la rivière.

La partie la plus étroite commence. Il a fallu canaliser le rivière et pratiquer le busage du cours d'eau à certains passages. C'est la partie la plus belle avec ses orgues basaltiques... Certains parleront de cathédrale.

Le chemin qui longe la rivière  s'enfonce dans les gorges pour ressortir au niveau d'un gite perché sur la droite. Quelques centaines de mètres plus loin, on arrive au barrage.

A la sortie des gorges, on ne peut pas rater le vieux camion victime de Gamède en 2007: noter que la cabine a été emportée par le cyclone de l'autre côté de la piste.

Le barrage n'est pas en bel état, c'est sûr qu'il faut le réparer. Fallait-il défigurer provisoirement le site pour y accéder?  D'autres solutions furent envisagées mais non retenues: réparation du téléphérique de Pont-d'Yves, construction d'une route pérenne à partir d'îlet Boulon...

Les travaux sont prévus pour deux ans: dès le mois de décembre 2019 (1), avant la période cyclonique, les buses seront enlevées pour laisser à la rivière un passage suffisant. Dès le mois de mai 2020, les buses seront réinstallées pour accéder à l'ouvrage en espérant une saison des pluies peu importante.

(1) En fait, les travaux se sont arrêtés le 25 novembre après de fortes pluies sur lce secteur.

Le Bras de La Plaine, les pieds dans l'eau.  La Photo Du Mois de septembre 2019

La page du Blog    Une piste éphémère avec des photos des gorges.

Retour à la normale: La Photo Du Mois septembre 2021

Le panneau d'affichage

bottom of page