top of page

Cimetière des Premiers Français
Etang Saint-Paul

Le trajet:   22 km  1h 4mn

Ce parcours permet d'éviter la voie rapide. Il est de toute beauté jusqu'à  l'étang de  Saint-Paul.
Ensuite il longe les routes des zones industrielles. Le passage de l'un à l'autre se fait sur une toute petite piste cyclable qui démarre du multiplexe. Une variante permet désormais de suivre le Front de mer jusqu'à la base ULM

Départ:    Boucan Canot  parking

Nouveau tracé au Cap la Houssaye: voie verte

Démarrer du parking et prendre la direction Saint-Paul. Après de longs travaux, l'ancienne nationale a été réaménagée.
C'est un très beau parcours entre la falaise et l'océan. On emprunte depuis le 28 octobre 2023 une voie verte (1) jusqu'à la Grotte des Premiers Français sur la droite; en face, côté mer, se trouve le cimetière marin.

Prendre tout de suite à gauche après le cimetière la direction centre-ville de Saint-Paul sur une belle rue qui longe la mer: rue de La Baie, quai Gilbert et Boulevard du Front de Mer. Sur la gauche, une piste est aménagée pour le dernier kilomètre.
Au bout du boulevard, tourner à droite, ne pas aller direction Réserve Etang Saint-Paul; piste plus VTC, et se diriger vers la route qui longe la quatre voies.
Tourner à gauche, passer sur le pont métallique. Au rond-point, ne pas aller vers Savannah, prendre à gauche la direction Etang, stade. Au croisement de le rue Jacquot continuer à droite sur la voie des bus partagée avec les vélos jusqu'au Multiplexe.  En prenant la rue Jacquot, on emprunte la variante qui passe par le front de mer. (2)

En face du multiplexe, sur la droite, part une piste cyclable à double sens, avec sur la droite la rue du stade qui vient en sens inverse de la voie rapide. Au bout, prendre à gauche la petite piste cyclable qui longe la quatre-voies à contresens et arrive à la route de Cambaie. Suivre les voies de dégagement de la grande voie de Cambaie, les ronds-points sont bien aménagés pour les cyclistes, mais les camions sont chez eux dans la zone industrielle attention. Passer sur le pont de la Rivière des Galets et tourner à droite.
Attention, il faut traverser cette voie sur le passage piétons pour emprunter la piste cyclable à double sens  qui mène au Rond-Point des Danseuses et du Banian considéré comme l'un des plus beaux arbres du Monde.

Au rond-point, il faut continuer côté gauche du Boulevard des Mascareignes en suivant la piste cyclable qui part sous la végétation. La suivre, passer devant le Hall des Expositions. Au bout, traverser le boulevard pour prendre la piste de droite de l'Avenue de La Compagnie des Indes qui se dirige vers La Possession. Continuer tout droit, passer sur la voie express et arriver au rond-point de La Possession. A gauche descendre la rue sur les passages matérialisés en jaune, continuer sur 2,7 km, passer sur un secteur pavé, ce n'est pas Paris Roubaix, bifurquer légèrement à gauche sur la rue Emmanuel Texer, et suivre la quatre voies  pour aller sur le parking commun de la mairie et de l'église.

Arrivée:    Mairie et Eglise de La Possession

(1) La voie verte est dédiée aux piétons et aux cyclistes. Elle est à double sens côté mer. Les cyclistes sont protégés des voitures par un muret, mais la vigilance s'impose, elle n'est pas très large à certains endroits. Les champions cyclistes qui veulent rouler vite peuvent emprunter la voie routière.

(2) Variante front de mer tracé bleu clair. On peut maintenant la prendre avec un vélo de course, auparavant elle était réservée aux VTC. Attention elle est très passagère avec piétons, rollers... comme à l'Etang-Salé.Suivre la rue Jacquot , passer devant la gendarmerie et emprunter sur deux kilomètres la voie réservée aux cyclistes, à la barrière tourner à droite rue Rémi Cornu et rejoindre l'avenue de Cambaie. Il faut redescendre d'une centaine de mètres cette avenue pour la traverser et remonter vers Le Port. Variante plus conseillée au retour.

Au retour:  il faut faire le tour de l'église et reprendre la rue Delisle. Prendre la variante rue Rémi Cornu après le pont de la Rivière des Galets