Le tour du Piton de Bassin Martin                       

Des chemins Martin, en veux-tu, en voilà.

Niché entre la Rivière d’Abord à l’ouest et la Ravine des Cafres à l’est, le quartier de Bassin Martin est avant tout une région agricole autour du Piton. Les cultures de la canne et des « Z’ananas » dominent très largement les autres productions maraîchères.

Des dizaines de chemins droits ou courbes, sillonnent cet espace pour mener aux champs. Il est quelquefois difficile de s’y retrouver au départ d’un chemin, communal ou privé ? Mais les agriculteurs sont sympas et n’hésiteront pas à vous parler de leurs productions et  à vous montrer le chemin.

Le  grand tour de Bassin Martin. (en bleu sur la carte)

En vtt, l’intérêt, c’est de se balader dans les chemins, on évitera donc le plus possible  la route bitumée qui mène à Bérive.

On démarre à la balance vers Bassin Plat. Au rond-point juste après le radier, on se dirige à gauche sur le chemin Ringuin.

Au premier virage, on prend à gauche l’Allée des Primevères. Très vite, le goudron disparaît, et les cannes vous fouettent le visage sur ce sentier peu large.

On rejoint l’allée des Gloxynias, qui suit la rivière d’Abord, on traverse la Bras Martin pour arriver en face de Mon Caprice allée des Arums devant un groupe de maisons.

On prend  à gauche l’allée des Arums  en suivant les serres et la Rivière d’Abord pour rejoindre l’allée des Pissenlits.

On passe devant la pépinière du Tampon sur la gauche et le réservoir de Bassin Plat sur la droite avant de se diriger en descente vers le passage du bras Martin.

On remonte en passant devant deux gites et des champs d’ananas pour retrouver après quelques virages la route de Bérive

1  Pour le grand tour, en bleu sur la carte, on remonte à gauche direction Bérive. Au stop, on prend à droite la route Hubert Delisle jusqu’au chemin Boissy.

On descend sur 4 km dans les virages de Bérive les Hauts et de Bérive les Bas. A droite on prend le chemin Ringuin sur 3 km pour arriver au Chemin Bassin Martin.

Descendre vers le chemin de  Bassin Plat et à droite se diriger vers la Balance à 1,5 km.

2  Pour le petit tour, en rouge sur la carte, on redescend à droite sur quelques centaines de mètres pour prendre à gauche le chemin qui se dirige vers la mer en passant à l'est du piton.

On rejoint plus bas, après quelques virages, l’allée des Bleuets qui arrive chemin Ringuin.

Ne pas se limiter aux tours du piton, les autres sentiers ont aussi leur charme, à "vététéïser" sans modération.

Bassin Martin: la page d'Alain Martel

 

Bassin Martin
Le Piton
Bassin Martin
Vue du piton
Bassin Martin
Coupe de canne
Bassin Martin
Champ d'ananas
Bassin Martin
Allée des Pissenlits
Bassin Martin
La rivière d'Abord devant, le piton des neiges derrière.
Bassin Martin
Champ de bananiers
En voir plus
Bassin Martin

Le Piton